Le Meridional D’henri Lopes : Une Evaluation Des Complexites Des Identites Contemporaines Ancrées Dans Un « Tiers-espace »

Auteurs

  • BLÉ KAIN Arsène

Mots-clés :

« Tiers-espace » ; Hybridité culturelle ; Métissage des identités actuelles ; Identité plurielle ; Coexistence pacifique.

Résumé

Écrite dans une perspective postcoloniale, la présente étude s’interroge sur la pensée du « Tiers-espace » telle que théorisée sous le concept de l’hybridité culturelle par Bhabha HomiK. Le « Tiers-espace » interpelle, en effet, sur l’irréversible métissage des identités actuelles. Le Méridional de Lopes Henri en constitue un récit idéologisé puisqu’il étale, dans sa textualité et à travers les nombreux personnages y évoluant, la complexité des identités contemporaines absolument vouées au métissage. Cette oeuvre révèle dès lors le métissage, non plus comme un non-lieu identitaire ou une simple reprographie de l’histoire controversée de l’humanité, du fait de la rencontre très souvent violente entre les peuples, mais en tant que véritable construction d’une identité plurielle participant de la coexistence pacifique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2018-06-30

Comment citer

BLÉ KAIN, A. (2018). Le Meridional D’henri Lopes : Une Evaluation Des Complexites Des Identites Contemporaines Ancrées Dans Un « Tiers-espace ». Revue algérienne Des Lettres, 2(1), 79–93. Consulté à l’adresse https://journals.univ-temouchent.edu.dz/index.php/RAL/article/view/119

Numéro

Rubrique

Articles