Conditions générales
I. CHARTE DEONTOLOGIQUE
1. Le comite de rédaction
Le Comité de rédaction (CR) est chargé de la conception, du processus d’évaluation et de la publication de la revue.
Le CR est responsable de la sélection des articles pour l’évaluation et à l’anonymisation des auteurs et des évaluateurs.
Le CR établit une liste noire concernant les auteurs de plagiat et de toute autre forme d’atteinte aux règles éthiques et déontologiques.
Le CR assure que l’évaluation des articles se fait dans l’objectivité et la confidentialité totales, indépendamment du genre, de l'origine ethnique ou raciale, des croyances religieuses et de l'appartenance politique de l'auteur.
Le CR assure l’inviolabilité des résultats de la recherche ou tout ce qui s’y rattache en cas de non publication de l’article.
2. Le comité scientifique
Les membres du comité scientifique (CS) sont responsables de la validation des articles proposés pour publication, après vérification du processus de leurs évaluations.
C’est aux membres du CS que revient la décision finale de la publication des articles validés.
Le CS, en concertation avec le CR, choisit les thèmes des différents numéros et se charge de la rédaction de l’argumentaire.
Le CS veille au suivi de tout ce qui relève de l’éthique et de la déontologie.
3. Le coordonnateur du numéro
Le coordonnateur d’un numéro doit rédiger un argumentaire après avoir choisi un thème. Le thème et l’argumentaire sont étudiés et validés par le CR en concertation avec le CS.
Après validation de l’argumentaire, il veille à toutes les étapes du processus d’évaluation ; il a droit à toutes les informations d’ordre éditorial.
Le coordonnateur doit honorer ses engagements jusqu’à la finalisation du numéro coordonné et sa publication finale.
4.L’évaluateur
L’évaluateur est tenu d’effectuer l’évaluation de l’article en toute objectivité.
Il veille à la confidentialité des documents qui lui sont confiés. Il veille également aux questions du plagiat, de falsification, de conflits d’intérêts, de discrimination et à toute autre question relevant du registre déontologique et éthique.
Le Comité de rédaction suspend la collaboration avec tout évaluateur ne respectant pas ses engagements. L’article sera confié à un autre évaluateur.
5. L’auteur
L’auteur s’engage à soumettre à la revue un article inédit, original. Il ne peut faire la soumission que d’un seul article dans le même numéro
L’auteur s’engage à n’envoyer son article soumis à notre revue à aucune autre revue jusqu’à réception des résultats de l’expertise. Dans le cas où celle-ci est défavorable, l’auteur est libéré de tout contrat avec la revue sauf s’il décide d’améliorer son article et de le lui soumettre à nouveau en vue d’une éventuelle publication.
L’auteur ne peut plus disposer librement de son article, si celui-ci a été lu et corrigé par les évaluateurs qui ont formulé, dans le détail, les recommandations en vue de son amélioration.
Un auteur ayant déjà publié dans la revue ne peut soumettre un autre article dans les 2 numéros qui suivent. Il ne peut le faire qu'à partir du 3 ème numéro, sans compter les numéros spéciaux. Les auteurs de comptes rendus d’ouvrages et d’entretiens ne sont pas concernés par cette mesure.
L’auteur reste le seul responsable du contenu de son article même après sa publication dans la revue.
II. SOUMISSION D’UN ARTICLE
Avant de soumettre un article, consultez les rubriques : «Instructions aux auteurs» et « Guide aux auteurs» de notre espace réservé sur la plate-forme des revues scientifiques algériennes, via le lien suivant : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/523
Pur soumettre votre article, cliquez sur la rubrique « Soumission d’article »se trouvant à droite de l’espace réservé à la revue.
Au cas où l’auteur possède un compte avec « Nom d'utilisateur et Mot de passe » pour La Revue algérienne des lettres, cliquez sur « Connexion ».
En cas de non possession d’un compte, cliquez sur « Inscription » ; vous aurez ainsi et immédiatement un nom d'utilisateur et mot de passe? La connexion ou l’inscription sont obligatoires pour soumettre un article via l’ASJP.
PRÉPARATION DE L’ARTICLE À SOUMETTRE
Les auteurs sont invités à suivre le Template de la Revue algérienne des lettres. Pour cela, cliquez sur la rubrique «instructions aux auteurs».
Le Template est à télécharger en cliquant sur cette dernière rubrique («instructions aux auteurs»).
L’éditeur en chef a le droit de refuser un article s’il ne respecte pas la mise en forme du Template.
PROCESSUS D’ÉVALUATION DES ARTICLES
L’éditeur en chef fait une première évaluation de chaque article reçu sur son compte ASJP. Si l’article répond aux critères éditoriaux de la revue, il est affecté à un éditeur associé ou à d
Les auteurs soumettent leurs articles par voie exclusivement électronique sur ASJP (https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/523) et reçoivent, en retour, un accusé de réception de l’éditeur en chef de la revue (accepté pour évaluation/ refusé et pour quelles raisons). Une fois accepté, l’auteur pourra suivre toutes les étapes de l’évaluation de son article soumis.
- Evaluation des articles :
- Les articles acceptés pour évaluation sont soumis à une double expertise à l’aveugle aux membres du comité éditorial.
- Si les deux avis (des 2 experts désignés pour l’évaluation) sont favorables, l’article sera publié.
- Si les deux avis émettent des réserves, l’auteur corrigera son article et le resoumettra par la même voie (resoumettre et non soumettre). Après réception, l’article est de nouveau soumis aux mêmes experts (pour avis définitif).
- Si les deux avis sont contradictoires, un troisième avis est requis auprès d’un des membres du comité scientifique et de lecture ; l’avis majoritaire sera pris en considération et déterminera l’issue de l’article évalué.
- Après acceptation de l’article, l’auteur doit obligatoirement remplir les sources bibliographiques selon le canevas défini par l’ASJP. Pour cela, cliquez sur « article accepté », ensuite sur « les guillemets bleus ». Après avoir enregistré, cliquez sur « Terminer ». La publication de l’article accepté ne peut être faite qu’après avoir rempli lesdites sources bibliographiques.
- Après avis final d’acceptation