Éthique de l'édition et inconduite
- La Revue algérienne des lettres RAL s’engage à respecter les normes universelles en matière d’éthique éditoriale. Les acteurs du processus éditorial s’engagent à leur tour à respecter toutes les directives de la revue, et ce, en vue de garantir son intégrité.
- Le plagiat sous toutes ses formes, y compris l'auto-plagiat, est strictement interdit.
- Les auteurs doivent savoir que la falsification et / ou la manipulation des données et des résultats sont contraires à l'éthique éditoriale ; ces pratiques sont sévèrement condamnables par la revue.
- Toutes les personnes qui ont apporté une contribution substantielle à la recherche doivent être citées comme coauteurs. Les personnes qui ont contribué de manière significative à la recherche mais qui ne remplissent pas les critères de paternité doivent être dûment reconnues.
- Les auteurs ne doivent pas soumettre le même contribution (article, compte-rendu, entretien ou autres) à plusieurs revues simultanément ni publier des ouvrages redondants. Les auteurs doivent signaler toute publication connexe ou toute soumission en cours d'évaluation.
- Les auteurs doivent signaler toute relation financière ou autre susceptible d'influencer la recherche ou son interprétation. Tout conflit d'intérêt potentiel doit être mentionné dans l’article lors de la soumission.
- Les évaluateurs doivent traiter toutes les contributions reçues pour évaluation dans la confidentialité totale.
- Les évaluateurs sont tenus d’expertiser les contributions de manière objective. Les commentaires ne doivent en aucun cas faire dans la subjectivité ni dans l’impartialité. Ces derniers doivent être édifiants afin d’améliorer la qualité (aussi bien sur le plan de la forme que celui de fond) des contributions.
- Les évaluateurs doivent déclarer tout conflit d'intérêts potentiel susceptible d'affecter leur impartialité dans l'évaluation d'un manuscrit.
- A propos de la décision de l’équipe éditoriale, les membres sont chargés de prendre des décisions équitables et impartiales sur les manuscrits soumis en fonction de leur mérite scientifique, de leur pertinence et surtout de leur originalité. Les décisions ne doivent en aucun cas être influencées par des facteurs tels que la race, le sexe, la religion, l'appartenance ethnique ou l'affiliation institutionnelle des auteurs.
- L’équipe éditoriale ainsi que les évaluateurs doivent préserver la confidentialité de toutes les informations relatives aux contributions.
- L’équipe éditoriale doit veiller à ce qu'une procédure transparente et rigoureuse d'évaluation par les pairs soit assurée pour toutes les contributions. Pour cela, elle veillera à sélectionner des évaluateurs qualifiés, gérer efficacement le processus d'évaluation et prendre des décisions sur la base des commentaires des évaluateurs.
- Tout cas avéré de plagiat, de fabrication de données, de falsification, de publication redondante ou d'autres pratiques contraires à l'éthique donnera lieu à des actions appropriées, pouvant aller jusqu'à la rétractation du travail publié.
- Signalement d'une mauvaise conduite : Les auteurs ainsi que les évaluateurs qui soupçonnent une mauvaise conduite ou un comportement contraire à l'éthique éditoriale dans un travail publié doivent rapidement contacter la revue en vue de traiter toutes les allégations de manière confidentielle.