Entretien Avec Le Professeur émérite Agnes Spiquel
Résumé
A gnès Spiquel est professeur émérite de l’université de Valenciennes où elle a enseigné la littérature française des XIXe et XXe siècles. Elle s'est intéressée d’abord à l’œuvre de Victor Hugo et au mouvement romantique avant de se consacrer à l’écriture d’Albert Camus. Elle continue d’occuper la scène intellectuelle avec de nombreuses interventions, en France et en Algérie. Elle est présidente de la Société des Études camusiennes depuis 2004. Elle a participé à l'édition des Œuvres complètes de Camus dans « la Pléiade », aux éditions Gallimard ; elle est en outre l'auteure de plusieurs livres en co-écriture : Albert Camus : l'exigence morale (2006), Lire les Carnets d'Albert Camus (2012), Albert Camus, citoyen du monde (2013), Camus, l'artiste (2015), Albert Camus, militant communiste : Alger, 1935-1937 (2017), Alger sur les pas de Camus et de ses amis (2019), ainsi que de nombreux articles. Sa bibliographie profuse l'impose sur la scène littéraire comme une spécialiste de cet écrivain.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Chahrazade LAHCÈNE 2019

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.