LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE POUR SOI ET POUR LES AUTRES IDENTITY BUILDING FOR SELF AND FOR OTHERS
Mots-clés :
identité ; altérité ; nation ; colonialisme ; algérianismeRésumé
La notion « d’altérité » dans toute sa complexité apparait particulièrement opérante en contexte colonial et postcolonial. J’en réfère notamment à Emmanuel Levinas qui, dans son ouvrage Altérité et transcendance (Levinas, 2006), nous assure que « la rencontre, c’est entre étrangers que cela se passe, sans cela ce serait de la parenté » (Levinas, 2006 : 108). Quoi de plus prometteur en effet que ce franchissement, ce forçage du « visage » de l’autre qui se pose et s’impose à nous comme le lieu de notre liberté du fait même qu’il est autre? Cette promesse de rencontre d’avec l’autre, quand elle a lieu, établit une relation duelle et unique de distanciation entre le je et le tu (en tant que déictiques se rapportant aux catégories du discours telles qu’elles ont été conçues par Emile Benveniste ou Saussure, ou même dans le sens rimbaldien du « Je est un autre »). Et c’est précisément cela qui fonde l’éthique selon Levinas et non point une relation d’un je à un ça qui elle, au contraire, préfigure le « il y a » sans vie et sans sens. Ainsi la question de l’ontologie n’est plus tant « qu’est-ce que l’être ? » mais « qu’est-ce que l’autre ? ». L’autre est donc, d’une certaine façon et en forçant peut-être un peu le trait, le fondement de l’ontologie. Cette étude se propose de revisiter la notion d’identité à travers l’Algérie aussi bien coloniale que postcoloniale et en l’élargissant à un courant politico-littéraire « l’algérianisme » que l’analyse du roman de Daniel Saint-Hamont « Et le sirocco emportera nos larmes... »
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Nacer KHELOUZ 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.