La Réécriture De L'histoire Comme Réactualisation D'une Mémoire Commune Chez Alain Mabanckou: Cas De Les Cigognes Sont Immortelles.
Mots-clés :
Mémoire ; Histoire ; Littérature africaineRésumé
Si le roman d’Alain Mabanckou retrace l’itinéraire d’une modeste famille congolaise, il soulève néanmoins une problématique essentielle, celle de la mémoire. En effet, à travers la voix d’un adolescent (Michel) c’est la trajectoire d’un continent et son histoire qui sont racontées après l’assassinat du camarade président Marien Ngouabi en 1977. C’est aussi l’occasion pour l’auteur de mettre en lumière un passé colonial douloureux et de réactualiser une histoire qui pour certains, reste trop peu connue. Ainsi, partant de l’univers familial, ce sont le colonialisme, la décolonisation et les tumultes d’un continent, qui sont revisités et dont le Congo sert de métaphore.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Randy-Jemael BOUDONGA 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.