Le Lieu Tiers Comme Réappropriation D’une Mémoire Et Comme Possibilité D’être : Les Nuits De Strasbourg, A. Djebar (1997) The Third Location In Terms Of Memory Re-appropiation And A Possibility Of Being: Strasbourg Nights, A. Djebar (1997)
Résumé
1989. Deux amies algériennes, Thelja et Hawa, juive, berbère, ont rompu le serment qu’elles avaient fait : ne jamais aimer « l’ennemi », un Français pour la première, un Allemand pour la seconde. Or, l’une et l’autre tombent amoureuses de l’homme impensable. La trahison advenue, les deux amantes choisissent Strasbourg, ville frontalière, hantée par l’Histoire, pour vivre leurs amours intranquilles. C’est dans ce lieu tiers, ni tout à fait allemand, ni totalement français, européen et non national, que se détisse l’Histoire, devenue mémoire charnelle partagée avec l’homme-ennemi. Alors, aux linéaments et dans les creux des corps désirants, s’abîme l’Histoire et s’esquisse une possibilité d’être imprédictible. Dans ce lieu tiers, deux femmes s’autorisent à transgresser le poids de l’Histoire, à subvertir les identités déterminées par celle-ci pour envisager de possibles cheminements de liberté. 1989.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Nicole BLONDEAU 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.