Débat-rencontre Avec Sophie Colliex Et Djilali Bencheikh Autour De Leur Ouvrage Terre De Ma Mère, Paru En Février 2019 Aux éditions Chèvrefeuille étoilée.
Résumé
Deux sonorités, deux résonances qui jettent une lumière diaprée sur ce que fut la coexistence de deux communautés dans ce pays des naissances et des exils que fut pour eux l’Algérie. Une terre qui, décidément, refuse d’être oubliée. Sophie et Djilali n’ont rien oublié et témoignent, par cet échange, de leur enfance séparée mais invulnérable. Un échange antidote pour que leurs souvenirs retrouvent leur candeur et leur pureté. Deux appels éperdus pour que cela soit. Alors, ces deux enfants qui vivent toujours en eux pourront vivre sans peur et sans violence. En fouillant l’intimité du temps et le tabou des silences, ils transfigurent un passé fissuré en émerveillement d’être seulement humains. Une leçon de vie qui n’en finira pas de se répercuter sur les générations d’aujourd’hui et de demain. Mots-clés : Terre de ma Mère, Djilali Bencheikh, Sophie Colliex, Algérie, France, Mémoire, Ecriture
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Samira BOUBAKOUR 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.