La Drague à L’algérienne, L’humour à La Croisée De La Séduction Et Du Harcèlement De Rue.
Mots-clés :
Humour ; drague ; harcèlement ; femmes ; sentimentRésumé
La drague est une pratique sociale qui peut être jugée immorale car liée à des règles de bienséance souvent transgressées par le dragueur peu soucieux du pourquoi, quand, où, comment et qui draguer. Dans cette contribution nous nous intéressons au phénomène de drague dans les rues algériennes lesquelles pullulent de jeunes qui laissent libre cours à leur créativité langagière afin de produire des énoncés d’approche inédits et à effet humoristique. Ce phénomène relativement récent n’est pas toujours apprécié par les jeunes femmes qui se sentent agressées par ces « nouveau poètes » faisant de la rue leur territoire de prédilection ce qui témoigne d’une appropriation sexuée de l’espace public. Pour discuter cette problématique nous nous sommes penchée sur l’aspect formel de ce discours humoristique et sur les réactions des femmes vis-à-vis de cette pratique en analysant des commentaires d’internautes rapportant des énoncés de drague et exprimant les opinions et sentiments de ces dernières.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Hadjarab Soraya 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.