La Chanson De Slimane Azem, Un Trésor Truffé D’archaïsmes Lexicaux : Cas Des Archaïsmes Lexicaux De Timezrit
Mots-clés :
archaïsme ; degré d’archaïsation ; chanson ; chanson kabyle ; Condition socialRésumé
Chacun de nous a constaté, en écoutant leurs chansons, qu’il y a un grand nombre de mots qui charment nos oreilles mais qui sont devenus maintenant obsolètes et méconnus par les générations nouvelle. Notre objectif est d’étudier les archaïsmes lexicaux que recèle le grand répertoire artistique de l’un des maitres de la chanson kabyle de l’émigration : Slimane Azem. Nous nous intéresserons en particulier aux conditions sociales ayant été à l’origine ou ayant favorisé certaines de ses créations artistiques en rapport avec les archaïsmes qu’elles recèlent. Nous essayerons de répondre aux questions suivantes : quels sont les archaïsmes lexicaux identifiés comme tels dans les chansons de Slimane Azem ? Quels seraient éventuellement leurs degrés d’archaïsation (Berkai, 2015) ? Nous travaillerons sur un corpus tiré de deux sources principales : les livres Slimane Azem le poète de Youcef Nacib (2002) et Izlan de Numedie Music et sur ses œuvres enregistrées qui sont à notre disposition (K7, CD, youtube).
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Ferguenis Lyes 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.