Enseigner L’interculturel à Travers La Comptine : Quelles Pratiques Enseignantes "déclarées" Au Cycle Primaire Algérien ?
Résumé
Au-delà de sa charge linguistique, la comptine peut être considérée, à l’intérieur de la microsociété dite « classe », comme étant un outil d’apprentissage de la tolérance et de l’acceptation d’autrui. En effet, elle représente un moyen de découverte de la pluralité des paradigmes de la pensée humaine, développe la sensibilité culturelle chez l’apprenant et provoque au sein du groupe-classe le plaisir de partager avec l’Autre. En considérant le cas particulier de l’école primaire algérienne (et en tenant compte de ses spécificités plurilingues et pluriculturelles), nous nous demandons : comment approche-t-on la dimension interculturelle de la comptine en classe de fle ? À partir d’une enquête de terrain à base d’entretiens semi-directifs, nous souhaitons saisir la réalité des pratiques enseignantes déclarées, des PEP algériens en matière de médiation interculturelle.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Kassama Naila, Saci Naouel 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.