De la mélancolie à la quiétude : l’ascension par la spiritualité dans Journal intime après la mort de Sophie de Novalis
Résumé
Le journal intime, en tant que genre littéraire, dévoile les moments marquants des journées vécues par le personnage. Notre choix de corpus se porte sur l’oeuvre de Novalis qui s’intitule : Journal intime après la mort de Sophie. Suite à la perte de sa fiancée, l’auteur ne vit qu’à travers elle. Dans ce présent article, nous nous attellerons, à travers une approche discursive, lexicale et particulièrement par le biais du discours religieux, à exposer les dualités existantes entre les premières pages de notre corpus et la fin. Cette étude nous permettra de mieux appréhender notre texte et comprendre l’état dans lequel se trouve notre personnage et sa métamorphose.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© DAMERDJI Chahinez 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.