Journal d’une femme insomniaque de Rachid Boudjedra Mythe, corporalité et transgression. Vers une nouvelle sémiosphère du corps ?
Journal of an Insomniac Woman by Rachid Boudjedra: myth, corporeality, and transgression. Towards a new semiosphere of the body?
Mots-clés :
Mythe, réécriture, corporalité, sémiosphère, identitéRésumé
Cet article se veut une étude de la relation de l’écriture /réécriture du mythe de Sisyphe et l’écriture du corps dans Journal d’une femme insomniaque de Rachid Boudjedra. Ce texte dessine les contours d’un corps assailli, mais d’une jouissance insoupçonnée. Mettant en valeur le récit d’un corps désirant cicatriser une plaie- encre lieu d’une sémiosphère où les morceaux de chairs défient la finitude. En fait, Journal d’une femme insomniaque est d’une constellation textuelle et mythique où émerge une nouvelle vision de l’intime et du collectif, du textuel et de l’organique.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sabrina TOUNES-YAMOUNI, Souhila OURTIRANE-RAMDANE 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.
Français (France)
English



