Songe d’une nuit d’été, Rêver ses amies dans Le journal de Sarashina 更級日記
In the Journal of Sarashina, Dreaming of Friends:A Midsummer Night's Dream
Mots-clés :
Journal intime, femmes, Japon, rêve, amitiéRésumé
Dans cet article, nous proposons une exploration de l'histoire et de l'écriture des journaux intimes féminins de l'époque de Heian au Japon, en nous basant sur le Journal de Sarashina. Après avoir contextualisé l'émergence de la littérature diariste au Japon dès le IXe siècle et avoir souligné le rôle central des femmes dans le développement de ce genre littéraire, nous nous concentrons sur le Journal de Sarashinalui-même. Rédigé par une femme anonyme de l'époque de Heian, ce journal (nikki) met en lumière les rêves de l'autrice. Selon nous, ces manifestations oniriques offrent un accès privilégié à l'intériorité de la narratrice ainsi qu'à sa relation avec l'écriture et le monde extérieur. Pour étayer cette thèse, nous nous appuyons sur deux rêves en particulier qui partagent le fait de mettre en scène les amies de la narratrice. Ce choix découle de notre volonté de ne pas cantonner la diariste à un rôle amoureux, mais plutôt de mettre en évidence l'importance de l'amitié dans la vie réelle, écrite et imaginée de la propriétaire du journal. De plus, nous examinons le lien entre les rêves de la narratrice et sa passion pour la littérature, notamment pour le Dit du Genji de MurasakiShikibu. Nous mettons en lumière la façon dont les personnages et les intrigues de ce roman influencent les rêves de la narratrice et enrichissent son expérience de lecture et d’écriture. Enfin, notre article aborde la question du genre du nikki au Japon et propose une réflexion sur la terminologie appropriée pour désigner ce type d'écriture. Nous soulignons les différences entre les journaux intimes occidentaux et les nikki japonais, mettant ainsi en relief les particularités de ce genre littéraire.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Adelaide PILLOUX 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.