Reading Michelle Obama’s Becoming as a Black Feminist Epistemology
Lire Devenir de Michelle Obama comme une épistémologie féministe noire
Mots-clés :
Becoming, racisme, sexisme, classisme, épistémologie féministe noireRésumé
Cette étude analyse l'autobiographie de Michelle Obama, Becoming (2018), à travers le prisme de l'épistémologie féministe noire, en explorant son rôle en tant que plateforme de production de connaissances parmi les femmes noires. En utilisant l’approche de Patricia Hill Collins, la recherche examine comment le récit d'Obama révèle les différentes formes d'oppression qui opèrent au sein de la connaissance hégémonique, et comment il propose un contre-récit de la féminité noire. L'étude conclut que les mémoires d'Obama émergent comme une épistémologie féministe noire qui remet en question les injustices systémiques, centre les expériences des femmes noires et les habilite à affirmer leurs voix et leur agentivité.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Selma CHOUCHANE 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.