Compte Rendu D’ouvrage Christine Barré-de Miniac.2015. Le Rapport à L’écriture : Aspects Théoriques Et Didactiques. Presses Universitaires Du Septentrion. 171 Pages.
Mots-clés :
rapport à l’écrit ; les facettes constitutives du rapport à l’écrit ; Christine Barré-De Miniac ; didactique ; formation des enseignantsRésumé
L’introduction de la notion du rapport à l’écriture dans le champ de la didactique de l’écrit, telle qu’elle est décrite dans les travaux chantiers impulsés par des chercheurs de haut de gamme, nous citons, entre autres, Yves Reuter, Marie Claude Penloup, Suzanne-G Chartrand et surtout Christine Barré- De Miniac dont nous nous mettons l’accent dans ce travail, implique un changement paradigmatique et épistémo-méthodologique. Elle promeut la réflexivité sur la pratique didactique de l’enseignement de l’écrit. Dans la présente contribution, nous nous attelons à présenter les idées forces que véhiculent cet ouvrage. En effet, il ‘agit de la notion du rapport à l’écriture, transposée dans le champ de la didactique de l’écrit grâce à Christine Barrée de Miniac dont les caractéristiques fondamentales puisent leurs origines des différentes sciences sociales (psychologie cognitive, sociologie, anthropologie, etc.)
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kasmi Tahar 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.
Français (France)
English



