Yōkai, le monde étrange des monstres japonais. Lecture philosophique et sémio-discursive de l’album de jeunesse de Fleur Daugey et Sandrine Thommen
Yōkai, the strange world of Japanese monsters. Philosophical and semio-discursive reading of the youth album by Fleur Daugey and Sandrine Thommen
Mots-clés :
album de jeunesse, littérature, enfants, mythes, sociétéRésumé
Penser l’individu de demain, c’est aller vers l’essence de son être qui se cache parfois au tréfonds des vecteurs socioculturels dont l’album de jeunesse fait pleinement partie. Ainsi et pour démontrer la portée philosophique, discursive et sémiologique de ce fait établi, la recherche qui suit propose une étude pluridisciplinaire à la croisée des champs réflexifs afin de démontrer l’impact de l’album de jeunesse sur l’élaboration des représentations sociales mais aussi le rôle qu’a le mythe dans la structuration du moi en société. L’occasion de revenir sur les concepts clés qui entourent cette littérature pour enfant.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.