Cyberculture et transformation identitaire des adolescents : vers de nouveaux modèles de soi à l’ère du numérique
Cyberculture and the Identity Transformation of Adolescents: Towards New Self-Models in the Digital Age
Mots-clés :
cyberculture, transformations identitaires, les technologies numériques, espace numérique, considérations éthiquesRésumé
Cet article est dédié à l’étude explorative des changements identitaires des adolescents à l’ère de la cyberculture. A l’ère du numérique la cyberculture redéfinit les notions d’identité personnelle et d’identité sociale. L’avènement des technologies numériques joue un rôle central dans l’expression de soi, les adolescents en particulier évoluant dans un univers cyberculture se trouvent confrontés à de nouveaux mondes virtuels qui fournissent des opportunités sans précédent pour l’expression et la construction de soi. L’objectif principal est de montrer les facteurs sous-jacents à ces transformations identitaires à travers les interactions sociales dans les espaces numériques, les représentations et les valeurs sociétales liées à l’identité, à l’implication des technologies numériques (Facebook, Instagram et TikTok) sur la vie privée, l’exposition publique, la liberté individuelle et l’authenticité. Pour atteindre ces objectifs, une approche mixte a été adoptée combinant entre des outils qualitatifs et quantitatifs.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.