Les traces du Moyen-Âge dans Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand
Traces of the Middle Agesin Gaspard de de la nuit by Aloysius Bertrand
Mots-clés :
Moyen-Âge, Dijon, Bertrand, Poésie, rêverie, historiqueRésumé
Gaspard de la nuit est un recueil de poèmes en prose dont le charme réside dans le traitement du motif médiéval. Aloysius Bertrand fait de la poésie un moyen de s’extirper du réel pour trouver des visions consolatrices dans les mirages de la période médiévale. Donc, les représentations du Moyen-Âge sous la plume de Bertrand sont essentiellement oniriques. Le regard qu’il jette sur cette période est loin d’être celui d’un historien. Ce qui est surtout paradoxal dans cette œuvre, c’est l’absence de rupture temporelle. Ainsi, la ville de Dijon, où a lieu ce pèlerinage poétique, offre confusément dans son architecture et certains de ses espaces bien des éléments qui attestent d’une certaine continuité du Moyen-Âge dans le XIXe siècle auquel appartient notre poète. Le Moyen-Âge présente deux facettes dans œuvre : l’une attrayante qui est teintée d’une certaine solennité religieuse et nobiliaire, l’autre effrayante.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.