a résistance–dialogue dans le récit de voyageAux Villes saintes de l’Islam de Mohamed Bencherif
Resistance-dialogue throughAux Villes saintes de l'Islam, travel story by Mohamed Bencherif
Mots-clés :
Récit de voyage, Mohamed Bencherif, « Aux Villes saintes de l’islam », revendication identitaire, dialogue interculturel.Résumé
Cet article se penche sur le récit de voyage « Aux villes saintes de l’islam », premier récit de pèlerinage à La Mecque rédigé en français par l’écrivain algérien de langue française Mohamed Bencherif, et publié en 1919. L’auteur y relate son pèlerinage effectué entre 1912 et 1913. L’objectif de cette étude est de faire connaître la littérature algérienne de langue française des précurseurs, en la sortant de l'ombre et en dépassant les préjugés souvent formulés à son égard. Elle démontre que, malgré le contexte socio-historique complexe et la politique d’assimilation menée par le pouvoir colonial de l’époque, cette œuvre exprime un profond attachement aux racines et aux croyances ancestrales. Bencherif y affirme ses appartenances culturelles et appelle à un dialogue interculturel. L’analyse de l'œuvre met en lumière l’engagement de l’auteur dans une démarche humaniste et novatrice pour son époque.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.