La Chanson Française Comme Source De Création Lexicale : Cas Des Textes Rap Du Groupe Pnl
Mots-clés :
rap ; parler jeunes ; néologismes ; emprunts ; argotRésumé
La chanson est non seulement un moyen de danser, de s’évader et de se divertir, mais elle constitue également une forme d’expression individuelle et une revendication identitaire. Parmi les chansons les plus écoutées en Algérie, nous avons choisi le rap car d’un point de vue linguistique, ce nouveau langage ou « parler jeunes » présente une multitude de créativités lexicales. Le présent article aborde donc l’usage des néologismes dans ces chansons essentiellement plébiscitées par les jeunes. La problématique posée est la suivante : quels sont les procédés les plus utilisés dans la création des néologismes des chansons rap et quels sont les domaines sémantiques les plus récurrents ? Le corpus retenu, pour mener à bien cette étude, est constitué de chansons rap du groupe français PNL dans lesquelles nous allons sélectionner les néologismes les plus pertinents. L’objectif de cette contribution est donc de démontrer, à travers la description et l’analyse des néologismes relevés, que le rap est non seulement un genre musical vecteur d’une communication plurilingue mais qui contribue également à l’enrichissement de la langue française.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Ouali Khadidja 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.