Malédiction De Sylvie Ntsame Comme Instrument De Transmission d’une Culture
Mots-clés :
Littérature, Texte narratif, Lecteur-enseignant, Enseignement/Education, Identité culturelle.Résumé
L’une des fonctions de la littérature est d’éduquer le lecteur. Le roman, qui est un genre axé sur la psychologie des personnages, se sert des modèles de vie réelle pour sensibiliser les lecteurs à certains problèmes de société. Dans le roman Malédiction, Sylvie Ntsame attire l’attention sur la perte des valeurs traditionnelles, notamment celles liées à la question du mariage et invite à la réflexion sur la transmission de ces valeurs dans une société prise au piège entre tradition et modernité. Face à ce roman, proposé au programme dans les établissements secondaires du Gabon, le lecteur-enseignant, qui conçoit l’œuvre littéraire comme un produit culturel fini (c’est-à-dire soigneusement conçu dans une finalité bien déterminée) et dont la mission éducatrice complète celle de l’écrivaine, se fait le porte-parole de cette dernière en adoptant une attitude-guide à l’égard des lecteurs-élèves. Le présent travail montre qu’il n’y a pas d’enseignement de la littérature sans lecture, celle-ci étant l’élément qui concrétise l’existence d’une œuvre littéraire. Par ailleurs, l’enseignement de la littérature à travers ce récit vise à présenter ce dernier comme un moyen d’éducation des jeunes gabonais et d’incitation à la préservation de leur culture. Par une analyse narratologique basée sur quelques instances narratives telles que l’espace et l’action du personnage principal, nous mettrons en relief la charge symbolique et pédagogique de la stratégie narrative adoptée par l’auteur. L’intérêt de cette réflexion est de présenter l’enseignant-lecteur comme un agent par excellence de construction du sens d’une œuvre littéraire.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© EKOME BIYOGO Gertrude 2019

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.