La Littérature En Classe De Français Langue étrangère Au Secondaire Qualifiant Au Maroc : Enjeux Et Contraintes
Mots-clés :
Apprentissage, français, littérature, qualifiant, secondaire.Résumé
L’intégration des œuvres littéraires au secondaire qualifiant au Maroc présente des problèmes sur plusieurs niveaux. Afin d’élucider ce phénomène, nous avons adopté la méthode qualitative par observation des cours de français de première année au lycée Khaouarizmi à Marrakech. Cette étude a pour but de tester le degré d’efficacité de cette nouvelle politique éducative dans l’apprentissage du français, et de dévoiler les différentes contraintes qui se présentent lors de ce processus et qui entravent souvent la mission des enseignants. Pour collecter les données, nous avons recouru aux grilles d’observation en plus de quelques copies de productions écrites des apprenants et des projets de classe de leurs encadrants. L’enquête menée a montré clairement les difficultés de maîtrise du français et les répercussions néfastes qu’elles engendrent lors de l’analyse des œuvres (littérature classique ou littérature maghrébine d’expression française). Celles-ci contribuent généralement au progrès des élèves malgré les critiques qu’elles suscitent à ce propos.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© SAMLAK Noureddine 2019

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.