Le Systeme Des Personnages Et La Quete Identitaire Du Protagoniste Dans Le Roman Ce Que Le Jour Doit A La Nuit De Yasmina Khadra
Mots-clés :
Algérie ; actants ; personnages ; protagoniste ; personnalité ; Quête ; identitéRésumé
De la lecture du roman ce que le jour doit à la nuit se dégage un certain déterminisme .Il semble que les conditions socio-historiques de l’Algérie colonisée ont laissé leurs empreintes et sur les actants du récit et sur les évènements relatés .Le lecteur est invité à revivre l’histoire d’un pays sous le joug de la colonisation où se mêlent des histoires d’amours, d’amitié, de haines, de rancunes et de principes. Par ailleurs, l’espace et le temps ainsi que les personnages constituent des unités indissociables et inhérentes à toute écriture romanesque. Il existe une analogie entre l’être et son nom, chose qui donne une certaine compatibilité entre le personnage et son nom. En outre, c’est le nom qui renseigne sur le sexe de l’actant dans le récit. Pour cette raison, il nous a paru important, en tant que signe significatif, de dégager cette relation même minime soit-elle entre, d’une part, le nom du personnage protagoniste et sa personnalité et, d’autre part, entre lui et les autres le réseau actanciel, pour revenir à ce personnage narrateur et sa quête identitaire.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés BENAMARA Fatiha, TAHRICHI Mohamed 2019

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.