La Danse Du Jasmin De Nadia Sebkhi : Une Ode De L’oralité Ou Un épistolaire Au Féminin
Mots-clés :
Littérature féminine algérienne ; oralité ; épistolaire ; hybriditéRésumé
Du rêve est née la lettre. De ce rapprochement, Nadia SEBKHI, écrivaine algérienne d'expression française, joint l'oralité à l'épistolaire dans son texte intitulé La Danse du Jasmin. Elle y insère des fragments du quotidien de Dania l'écrivaine, son personnage principal. Une voix qui dénonce la condition féminine actuelle en Algérie et annonce son dévouement pour un lendemain meilleur, en tissant des liens avec l'Autre, autre mais pas forcément opposé. Pour que ce cri porte loin, SEBKHI opte, alors, pour la tradition orale comme source de sa fiction, et renforce sa narration par l'échange de correspondance. A travers notre article, nous tenterons de détortiller les ficelles de cet amalgame d'écritures, servant l'engagement, témoignant de la créativité de l'écrivaine. Une lecture qui nous permettra de déceler une poétique du divers par le truchement de laquelle La Danse du Jasmin octroie un nouveau souffle à la littérature féminine algérienne de langue française.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés BENTENFIF Kheira 2019

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.