"effacer Les Plis Et Redéployer L'histoire": Sororités Mémorielles Dans Soeurs De Wajdi Mouawad
Mots-clés :
théatre ; francophone ; exil ; mémoire ; blessure ; amitié ; politique ; sororitéRésumé
Cet article s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur la mise en scène et les modalités de représentation de la mémoire (ou des mémoires) dans le théâtre francophone contemporain à travers l’exemple de Sœurs, pièce écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad. C’est en effet grâce à la mise en scène de deux personnages a priori opposées (l’une canadienne, l’autre libanaise) que le dramaturge réussit à interroger la manière dont le théâtre parvient à faire de la complexe notion de « mémoire » un espace chargé de significations, au sein duquel pourrait se redessiner nos rapports à l’altérité et à l’amitié. Sœurs interroge également la fragmentation géopolitique du monde contemporain et pose la question d’une possible réconciliation entre Orient et Occident. Derived from the play “Soeurs”,
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés DUPOIS Gaëtan 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.