Isabelle Eberhardt : Temoin D’une époque
Mots-clés :
Histoire, réalité, fiction, Imaginaire, Occident, Orient, représentationRésumé
Dans le présent article nous nous intéresserons au regard que porte Isabelle Eberhardt sur l’histoire commune qui regroupe les deux rives de la Méditerranée, l’Algérie et la France, à une époque marquée par la colonisation et ce, en recourant à l’approche imagologique pour tenter de révéler l’espace culturel, social et idéologique que les différentes images traduisent dans ses textes, à travers les trois niveaux d’analyse établies par Daniel-Henri Pageaux. Les récits choisis se partagent entre histoire et mémoire où la reconstitution, plus ou moins, fidèle de la réalité que l’auteure observait prenait, volontiers, les reflets de sa perception, ses convictions, son idéologie, son regard vis-à-vis de l’ « Autre » qu’elle défendait ou alors qu’elle dénonçait. Se rapportant à une rencontre, une histoire entendue, un évènement vécu par l’auteure lors de ses déplacements, le tout permet de dessiner le portrait plus ou moins complexe d’une société et d’une époque traversées par elle.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés BENZIANE Sabrina 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.