Le Texte Poetique Dans Les Manuels Scolaires Au Liban : De L’histoire Et De La Culture
Résumé
Cet article s’intéresse à l’enseignement/apprentissage du texte poétique en première année du cycle secondaire au Liban dans les écoles publiques francophones. Le Livre National, conçu après la dernière réforme pédagogique de 1997, est susceptible de véhiculer des conceptions de et sur la société qui l’élabore ou qui l’adopte, c’est pourquoi l’étude de la structure du manuel ainsi que les genres des textes littéraires destinés à l’exploitation didactique, s’avèrent nécessaires afin de mettre en lumière les reflets historique et culturel qui en émanent. En outre, vivre l’acte didactique en classe autour du genre poétique procure une myriade d’informations concernant les activités, la démarche suivie et l’attitude des apprenants face à un poème qui aborde le patrimoine libanais ainsi que l’histoire lugubre de la guerre libanaise.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Paulette AYOUB 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.