Ferdinand De Saussure En Arabe Conditions Et Enjeux D’une Réception Future
Résumé
Nous nous proposons de penser, dans le présent article, les conditions d’une réception future arabe de la pensée linguistique de Ferdinand de Saussure telle qu’elle se laisse lire et interpréter dans les nouveaux textes récemment découverts et dans ceux déjà édités par Robert Godel, Rudolf Engler, Simon Bouquet, André Rousseau et autres. Après avoir passé en revue les principaux obstacles qui ont entravé une bonne réception arabe de la linguistique saussurienne, et esquissé les enjeux d’une réception future, nous nous nous nous proposerons de mettre à profit la théorie d’une linguistique néosaussurienne de l’interprétation, telle qu’elle est formulée par Simon Bouquet pour engager cette réception future. Nous pensons, en effet, que la tradition linguistique arabe est à même de nous fournir les termes et concepts nécessaires pour mener cette tâche. Que l’on pense par exemple au terme de mawqi‘ qui à notre sens dénote vraisemblablement celui de position syntaxique, ou celui de kalima, traduit à tort pensons-nous, par celui de mot.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mokhtar ZOUAOUI 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.