Ferdinand De Saussure En Arabe Conditions Et Enjeux D’une Réception Future
Abstract
Nous nous proposons de penser, dans le présent article, les conditions d’une réception future arabe de la pensée linguistique de Ferdinand de Saussure telle qu’elle se laisse lire et interpréter dans les nouveaux textes récemment découverts et dans ceux déjà édités par Robert Godel, Rudolf Engler, Simon Bouquet, André Rousseau et autres. Après avoir passé en revue les principaux obstacles qui ont entravé une bonne réception arabe de la linguistique saussurienne, et esquissé les enjeux d’une réception future, nous nous nous nous proposerons de mettre à profit la théorie d’une linguistique néosaussurienne de l’interprétation, telle qu’elle est formulée par Simon Bouquet pour engager cette réception future. Nous pensons, en effet, que la tradition linguistique arabe est à même de nous fournir les termes et concepts nécessaires pour mener cette tâche. Que l’on pense par exemple au terme de mawqi‘ qui à notre sens dénote vraisemblablement celui de position syntaxique, ou celui de kalima, traduit à tort pensons-nous, par celui de mot.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2020 The algerian journal of letters

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors of articles published in THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS (REVUE ALGERIENNE DES LETTRES) retain the copyright of their articles and are free to reproduce and disseminate their work.
All open-access articles are distributed under the terms of the Creative Commons Attribution- 4.0 International License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided that the original work is properly cited.