L' esthetique De L’heterogeneite Dans Le Cheval De Nietzsche D’abdelfattah Kilito
Résumé
Un grand savant de la littérature arabe et une pensée littéraire incarnant la maîtrise douée de la littérature française et universelle, Abdelfattah Kilito voit dans la pluralité des langues, des cultures et des modes de pensées un atout considérable pour pouvoir tracer les pistes de l’hétérogénéité et instaurer des bases solides à une relation humaine tolérante dépassant les complexes de race, de couleur et d’appartenance ethnique. Ces défauts qui nous renvoient directement aux époques antérieures où se propagent les conflits entre les nations et les civilisations. Avec l’auteur marocain, nous avons affaire à une autre pensée ambitieuse qui ne vise que le rapprochement des tendances et des doctrines. Ce faisant, il essaie de faire fi des entraves qui pourraient empêcher l‘émergence de la proximité et de la juxtaposition des identités. Dans son projet colossal, l’écrivain tente de lutter contre toute vision homogène qui bloque l’échange culturel et qui diminue la communication entre les horizons cognitifs. Pour ce faire, il nous invite, avec son intelligence astucieuse, à feuilleter les pages de ses livres dont Le cheval de Nietzsche pour découvrir les perles de la pluralité qu’il essaie d’introduire en faisant de son œuvre un espace de rencontre de plusieurs littératures et aspects culturels.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Aissa Hassan 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.