L' esthetique De L’heterogeneite Dans Le Cheval De Nietzsche D’abdelfattah Kilito
Abstract
Un grand savant de la littérature arabe et une pensée littéraire incarnant la maîtrise douée de la littérature française et universelle, Abdelfattah Kilito voit dans la pluralité des langues, des cultures et des modes de pensées un atout considérable pour pouvoir tracer les pistes de l’hétérogénéité et instaurer des bases solides à une relation humaine tolérante dépassant les complexes de race, de couleur et d’appartenance ethnique. Ces défauts qui nous renvoient directement aux époques antérieures où se propagent les conflits entre les nations et les civilisations. Avec l’auteur marocain, nous avons affaire à une autre pensée ambitieuse qui ne vise que le rapprochement des tendances et des doctrines. Ce faisant, il essaie de faire fi des entraves qui pourraient empêcher l‘émergence de la proximité et de la juxtaposition des identités. Dans son projet colossal, l’écrivain tente de lutter contre toute vision homogène qui bloque l’échange culturel et qui diminue la communication entre les horizons cognitifs. Pour ce faire, il nous invite, avec son intelligence astucieuse, à feuilleter les pages de ses livres dont Le cheval de Nietzsche pour découvrir les perles de la pluralité qu’il essaie d’introduire en faisant de son œuvre un espace de rencontre de plusieurs littératures et aspects culturels.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Aissa Hassan

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors of articles published in THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS (REVUE ALGERIENNE DES LETTRES) retain the copyright of their articles and are free to reproduce and disseminate their work.
All open-access articles are distributed under the terms of the Creative Commons Attribution- 4.0 International License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided that the original work is properly cited.