Querelles Méthodologiques Vs Méthodologie De Querelles : Entre Axiomes Méthodologiques, Multiplication <assumée> Et Légitimation Des Styles D'écriture En Histoire
Mots-clés :
Sciences historiques ; Micros interstices méthodologiques ; Cameroun ; Querelles méthodologiques ; Pluralisme paradigmatiqueRésumé
Au Cameroun, dans le domaine des sciences historiques, l'harmonisation et la mise à jour des normes d'écriture demeurent encore limitées et toujours objets de querelles. La comparaison des différents guides et protocoles laisse entrevoir des rationalités méthodologiques spécifiques. Cela expose les écueils tels la non existence d'une norme universelle dans la recherche universitaire en Histoire et le malaise qui l'entoure. L'évaluation des résultats des travaux laisse le plus souvent entrevoir un paradigme de la légitimité singulière. Partant d'une méthode hypothético-déductive, il s'avère que les facteurs qui attisent les querelles en Histoire sont des micros interstices méthodologiques. Ces oppositions entre différents styles/formes de méthodologie sont filles du pluralisme paradigmatique des différents membres du jury. D'où l'urgence de la perspective de doter et/où d'appliquer des normes universitaires bien établies au Cameroun pour un enseignement supérieur efficace et de qualité, socle d'une croissance économique dans les économies modernes.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Patrick MBENGUE Z 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.