Communication, Erreurs Et Mcdonalisation Ou Le Modèle De L’efficience Au Sein Du Système Educatif Supérieur
Mots-clés :
McDonalisation ; Latéralité ; Modèle de l’efficience ; Communication ; Erreurs ; cognitionRésumé
Depuis la fin du XXe siècle, des signaux d'alarme psychopédagogiques ne cessent de retentir au sein du système éducatif marocain. Ainsi, du primaire jusqu’au lycée, la persistance des désordres de dysfonctionnement d’origine neurologique qui altèrent de façon spécifique et importante certaines capacités cognitives impliquées dans les apprentissages toujours incontrôlables des apprenants est flagrante. Quant au cycle supérieur, les erreurs de compréhension, de raisonnement, des idées a priori surprenantes des étudiants n’ont pas arrêté de déstabiliser les enseignants-chercheurs marocains . Des efforts louables furent entrepris pendant la première décennie de ce troisième millénaire afin d’apporter une réponse pédagogique pertinente à ces dysfonctionnements psychopédagogiques, mais ces réponses furent jugées insatisfaisantes . Les dernières mesures d’urgence pédagogiques prises par les décideurs éducatifs marocains semblent vouloir perfectionner ces réponses. En effet, une analyse sommaire nous a permis de relever que leurs nouvelles stratégies palliatives convergent de plus en plus vers le perfectionnement des dispositifs et pratiques qui favorisent l’apprentissage des étudiants et augmentent leurs performances dans le contexte universitaire marocain. Ces dispositifs et ces pratiques mettent en saillance un processus qui semble proche de la théorie cognitiviste : la latéralité . Il nous paraît donc pertinent d’identifier et de savoir, et c’est notre problématique, en quoi et comment cette latéralité peut-elle permettre ou non la remédiation des erreurs des apprenants marocains et surmonter leurs difficultés liées à l’apprentissage au sein d’un écosystème, tel que celui de l’enseignement supérieur marocain, réputé de rigide.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés ZARI Hicham 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.