épuisement Professionnel Chez Le Professeur De L'enseignement Primaire(pep)- Causes, Attitudes Préventives Et Perspectives -
Mots-clés :
Burn-out ; épuisement professionnel ; enseignement ; professeur de l'enseignement primaireRésumé
Nul ne doute que le métier de l'enseignant soit le plus noble de tous les autres métiers. "L'enseignant est comme une bougie, il se consume pour éclairer le chemin pour les autres." dit le proverbe. Cependant, plusieurs facteurs internes et externes pourraient lui rendre la tâche d'enseigner difficile. Dans notre intervention, basée essentiellement sur des avis recueillis auprès d'enseignants algériens exerçant dans le primaire, notre objectif est de comprendre la vie professionnelle, privée et familiale d'un enseignant afin de comprendre tout ce qui pourrait l'empêcher d'exercer convenablement son métier. Par ailleurs, le manque de logement, la cherté de la vie, la préparation des cours à la maison, la correction des cahiers de classe, les conflits familiaux, les maladies chroniques et psychosomatiques liées à la profession, l’anxiété, la nervosité et le stress, le manque de temps libre, l’épuisement physique et moral, la retraite à soixante ans, la surcharge de la classe, la pression de l'administration…font que les problèmes s'accumulent et entraînent une absence de conciliation entre une vie hors établissement et une vie au sein de l'établissement. Dans cette optique, la présente communication a pour objectif de répondre à tous les questionnements liés aux véritables causes de l'épuisement professionnel chez l'enseignant du primaire et ce, afin de trouver ce qui pourrait aider un enseignant à réussir dans son métier.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés BENBAKRETI Houcine 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.