L’imaginaire Culturel Et Dialogue De Sourds Dans L’équation Africaine De Yasmina Khadra
Mots-clés :
cultures ; identités ; conflits ; race ; discours ; représentations ; AfriqueRésumé
La littérature est un vecteur de la langue, de sa culture constituant un signe d’appartenance et de distinction, malgré le partage de la même langue, des entraves de compréhension naissent à cause de plusieurs facteurs : l’Histoire, la culture différente, les représentations négatives de l’Autre et le contexte. Toutes ces raisons engendrent une incompréhension discursive et le refus de comprendre cet étranger où des malentendus naissent concrétisés par un discours agressif, des silences, un refus de partager la vision et d’entendre cette personne différente. Le texte L’équation africaine de Yasmina Khadra exprime ce rapport de force qui s’installe entre le médecin allemand et le mercenaire africain. Un discours accusateur révélant la haine et la suprématie ou la soumission des deux protagonistes. Toutefois, la culture est riche même celle des « primitifs », constituant une identité à son porteur où le rapport entre des cultures différentes crée des métissages, des hybridités culturelles et la poésie se transforme, dans ce texte, en un espace de partage.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés SOUILAH Samira 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.