écriture De La Mémoire Entre Imaginaire Et Représentations De La Méditerranée Dans Le Texte Maghrébin D’expression Francophone : Cas De Tahar Djaout Et Jean Sénac
Mots-clés :
Littérature maghrébine ; mémoire ; Histoire ; colonialisme ; discours ; anamnèse ; dénonciation ; MéditerranéeRésumé
Il est indéniable que la littérature maghrébine d’expression française s’inscrit dans un contexte socio-historique et culturel particulier qui a conditionné son émergence sous l’occupation coloniale. De ce fait, elle s’impose d’emblée comme une parole des écrivains autochtones face au discours idéologique véhiculé par la littérature coloniale. Il suffit de lire l’œuvre littéraire de Tahar Djaout pour reconnaître que le discours, en tant que tel, entretient avec la Mémoire un rapport fondamental, dont les implications, manifestations et représentations peuvent se vérifier tant sur le plan thématique que sur le plan formel. Cette contribution se proposera donc d’étudier la prise en charge de la mémoire collective par le texte djaoutien. Nous tenterons de voir, en quoi, pour Djaout, l’écriture s’avèrerait être une représentation littéraire révélatrice de l’intérêt porté sur la reconstruction de la mémoire tout en juxtaposant l’obscurantisme du trauma postcolonial aux représentations solaires de la méditerranée. Nous nous attèlerons ainsi à démontrer comment Djaout, par le biais de stratégies scripturales spécifiques, fortement nourries aux images de la méditerranée, à l’instar de Jean Sénac, tente de reconstituer l’histoire du traumatisme colonial.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mohammed Salah AIT MENGUELLAT 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.