Modalités et enjeux de la transgression dans Minuit à Alger de Nihed ElAlia
Aspects and Stakes of Transgression in Nihed El-Alia's Midnight in Algiers
Mots-clés :
Transgression, Roman Minuit à Alger, Etude stylistique, Littérature subversive, Quête identitaire, Lecture littéraireRésumé
Cet article entend analyser la portée transgressive du roman Minuit à Alger de l'écrivaine algérienne
Nihed El Alia. La problématique vise à comprendre comment, à travers une écriture singulière défiant les normes établies, l'auteure, à travers la protagoniste du roman parvient à exprimer une parole et un désir féminin émancipés, ouvrant de nouvelles perspectives tant sur le plan littéraire que social. Une lecture littéraire et stylistique examinera la pluralité des registres langagiers employés, miroirs de la complexité de l'identité algérienne contemporaine. L'enjeu sera de révéler en quoi l'originalité de cette œuvre
réside dans son élan libérateur, repoussant les limites formelles et sociétales imposées aux femmes. De mettre aussi en lumière le pouvoir subversif de la littérature à donner voix à l'intime et à mobiliser l'imaginaire pour transformer le réel.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Amel MAOUCHI 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.