Entretien avec le sociolinguiste Louis-Jean Calvet : " Si la langue est un « fait social » comme on l’a souvent dit, la linguistique devrait être une science sociale".
Interview with sociolinguist Louis-Jean Calvet: "If language is a "social fact" as has often been said, linguistics should be a social science."
Mots-clés :
Sociolinguistique, Louis-Jean Calvet, langues parlées, langues officiellesRésumé
Dans le cadre de cette contribution, nous présentons un entretien mené avec le sociolinguiste Louis- Jean Calvet, Professeur des universités à la Sorbonne (Université René Descartes) jusqu'en 1999, puis à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1). À travers cet échange, M. Calvet a partagé ses expériences tant professionnelles qu'académiques et scientifiques, tout en apportant des éclairages sur diverses notions fondamentales, telles que les langues parlées, le statut des langues, les langues officielles et d'autres
concepts connexes. De plus, dans cette réflexion, il a souligné un phénomène relatif à la dynamique des populations linguistiques, qu'il caractérise par l'atteinte de ce qu'il considère comme une biomasse maximale, pour ensuite entrer dans une phase de croissance de type logistique, marquée par des changements structurels
dans l'évolution des groupes linguistiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.