Chanter Pour Se Revolter : Etude Sémio-narrative De La Chanson Engagee « Allo Le Systeme »
Mots-clés :
sémiotique narrative ; programme narratif ; schéma narratif ; chanson engagée ; engagementRésumé
Le présent travail s’inscrit dans le champ de l’analyse de discours. Il s’agit d’appliquer l’approche de la sémiotique narrative, en suivant le modèle de Greimas, sur un corpus constitué d’une chanson engagée intitulée « Allô le système ». Notre objectif étant de voir de quelle manière l’approche en question peut démontrer que la chanson engagée représente un vecteur de révolution dans le mouvement populaire algérien. Pour ce faire, nous avons procédé à l’analyse des programmes et des schémas narratifs contenus dans le corps de la chanson qui nous ont ouvert la voie pour dégager d’abord les thématiques abordées, et ensuite la manipulation qui existe dans la chanson d’une part, et que la chanson même exerce d’autre part. Tous ces points dégagés définissent la chanson « allô le système » comme étant un vecteur de révolution dans le mouvement populaire algérien.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Bensabra Besma, Bedjaoui Nabila 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.