Chanter Pour Se Revolter : Etude Sémio-narrative De La Chanson Engagee « Allo Le Systeme »
Keywords:
sémiotique narrative ; programme narratif ; schéma narratif ; chanson engagée ; engagementAbstract
Le présent travail s’inscrit dans le champ de l’analyse de discours. Il s’agit d’appliquer l’approche de la sémiotique narrative, en suivant le modèle de Greimas, sur un corpus constitué d’une chanson engagée intitulée « Allô le système ». Notre objectif étant de voir de quelle manière l’approche en question peut démontrer que la chanson engagée représente un vecteur de révolution dans le mouvement populaire algérien. Pour ce faire, nous avons procédé à l’analyse des programmes et des schémas narratifs contenus dans le corps de la chanson qui nous ont ouvert la voie pour dégager d’abord les thématiques abordées, et ensuite la manipulation qui existe dans la chanson d’une part, et que la chanson même exerce d’autre part. Tous ces points dégagés définissent la chanson « allô le système » comme étant un vecteur de révolution dans le mouvement populaire algérien.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Bensabra Besma, Bedjaoui Nabila

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors of articles published in THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS (REVUE ALGERIENNE DES LETTRES) retain the copyright of their articles and are free to reproduce and disseminate their work.
All open-access articles are distributed under the terms of the Creative Commons Attribution- 4.0 International License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided that the original work is properly cited.