De la mise en réseau d’albums de Mario Ramos et Geoffroy de Pennart aux ateliers de discussion à visée philosophique
From interconnected reading of picture books by Mario Ramos and Geoffroy de Pennart to philosophical discussion workshops
Mots-clés :
Albums de jeunesse, lecture en réseau, discussion philosophique, littérature, réflexivité.Résumé
La présente contribution s’articule autour de deux modalités didactiques : la lecture en réseau d’albums de jeunesse et la discussion à visée philosophique. En effet, elle se fonde sur une intervention pédagogique mise en œuvre auprès d’étudiants universitaires en vue de développer leurs habiletés interprétatives et réflexives. La démarche envisagée repose sur une interaction dynamique entre deux modèles intertextuel et transactionnel tout en s’appuyant sur une approche méthodologique combinant des analyses qualitatives et quantitatives. Les résultats obtenus révèlent une émergence d’une pensée philosophique manifestée à travers des actes de questionnements, de conceptualisations et d’argumentations centrés sur des valeurs idéologiques sous-jacentes aux œuvres de Mario Ramos et Geoffroy de Pennart.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.