Figures et enjeux de l’oralité dans Le champ des oliviers (1972) de Nabil Farès et Moha le fou, Moha le sage (1978) de Tahar Ben Jelloun
Figures and stakes of orality in Le champ des oliviers (1972) de Nabil Farès et Moha le fou, Moha le sage (1978) de Tahar Ben Jelloun
Mots-clés :
autochtonie, contestation, enjeux, marginalité, oralitéRésumé
Dans cet article, il est question des enjeux impliqués par l’inscription de l’oralité arabo-berbère dans deux textes maghrébins des années 1970. Cette étude a pour objectif de montrer l’impact de cette mise en représentation de l’oralité en se focalisant sur les figures qui l'incarnent. Pour ce faire, elle s’appuiera sur les apports de la poétique et de la sociocritique. Elle examinera une marginalité qui capte et relaye toutes les voix autochtones contestant un devenir et aspirant à un autre avenir.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.