Le musée interpelle l’écriture de Claude Simon !
The museum challenges Claude Simon's writing!
Mots-clés :
Roman, musée, muséophobie, muséophilie, muséographieRésumé
Quelques textes de Claude Simon traversés par le motif du musée ont servi à l’étude. Est-ce parce que le romancier accorde de l’importance à la mémoire ? Il estime en effet qu’« [il n’y a] pas de littérature sans mémoire » et donne à ses diégèses une espèce de forme muséale. Chez lui, le musée est pourtant perçu de manière dichotomique : classique, il semble être enrobé de spiritualité, sans expérience vivante avec le visiteur ; contemporain, il est plus expressif et plus enclin à une forme d’interaction qui interpelle le visiteur. La configuration oxymorique du musée, que présente l’œuvre simonienne, permet de réfléchir sur les motifs narratifs de l’admiration et ceux du mépris de l’institution muséale.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.