“Lyricostution”: The Roles of Identity Mirroring Afrobeats Lyrics and Visuals
« Lyricostution » : les rôles de la mise en miroir identitaire dans les paroles et les visuels de l’Afrobeats
Mots-clés :
Afrobeats, identité africaine, contre-récit, analyse lyrique, réappropriation culturelle.Résumé
Depuis le début des années 2000, l’Afrobeats s’affirme comme un vecteur majeur d’expression culturelle et de réappropriation identitaire dans le champ de la musique africaine contemporaine. La présente étude interroge la manière dont ce genre musical participe au discours postcolonial, à travers une introspection lyrique et un travail de commentaire orientés vers la restauration de la dignité africaine et la valorisation des héritages traditionnels. L’analyse des paroles de huit titres d’Afrobeats, parus entre 2008 et 2022, permet de dégager des constantes révélatrices de la volonté des artistes de personnaliser les luttes collectives, tout en
mobilisant le ton et la performance comme instruments de mise en mémoire et de réactivation des expériences historiques et socioculturelles partagées.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.
Français (France)
English



