Argumenter l'inargumentable _ les retombées discursives néo-racistes de la guerre en Ukraine
Mots-clés :
réfugiés (extra)ukrainiens ; néo-racisme ; argumentation ; désignation ; acceptation ; rejetRésumé
Le présent article est consacré à la question de l’acceptation et du rejet de l’Autre. Il prend comme point de départ le contexte socio-politique actuel que connait l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette invasion a provoqué un déplacement massif des Ukrainiens vers d’autres pays européens. La solidarité de ces derniers est d’un élan unanime. Tout le monde en est d’accord pour l’accueil. Ce qui n’a pas été le cas avec le déplacement des autres populations extra-européennes menacées, elles aussi, par la guerre. Cette attitude de deux poids et deux mesures n’est pas passée inaperçue dans les médias. Certains - les élites humanistes, s’indignent et condamnent. D’autres - les adeptes de l’identitarisme, admettent et justifient cette position. C’est sur cette dernière catégorie que porte cette étude. Il est question ici de revenir sur les raisonnements sous-tendant le refoulement et le non refoulement des réfugiés. Cet exercice passe nécessairement par une analyse sémantico-rhétorique. Dans une perspective d’analyse (critique) du discours (argumentatif), l’objectif en est de montrer que le discours de refus des extra-européens est structuré principalement autour du champ sémantique de la différence culturelle, identitaire, géographique, ethnique et religieuse et, partant, sur une argumentation différentialiste d’apparence légitime mais largement néo-raciste.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Samir MEFTAH 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.