Problematique Des Verbes Performatifs Dans L’ecriture Theatrale Socioculturalisee De Gilbert Doho, Le Crâne.
Mots-clés :
performativité ; performative ; structuralisme ; cognitivisme ; constructivisme ; linguistiqueRésumé
En nous fondant sur le verbe à travers l’exploration de la problématique de la performativité et de la non performativité énonciative, nous tentons de bousculer dans ces travaux la conception qui postule à priori une discrimination sensible entre les verbes. Pour ce faire, nous avons constitué un corpus à partir d’une œuvre théâtrale qu’on peut classer dans la littérature francophone camerounaise ancrée dans la socioculture bamiléké dans la perspective de démontrer que l’interaction et les présupposés cognitifs et culturels sont susceptibles de nourrir la performativité verbale. Cette œuvre c’est Le Crâne, dont l’auteur est Gilbert Doho. Notre fond méthodologique est globalement structural, mais il s’abreuve tout aussi bien aux fontaines du cognitivisme et du constructivisme linguistiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés NGANMO FOYET Marie Michèle 2018

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.