Une Passion De La Terre
Résumé
La colonisation en Algérie fut un vécu et un imaginaire de la terre. A partir de la scène du meurtre de Camus des textes, antécédents (Louis Bertrand ou Elissa Rhais) et suivants, (Kateb ou les récits des enfants de harkis) sont lus dans la perspective d'une passion de la terre qui, si elle ne peut nier la séparation coloniale entre les peuples et sa violence, se situe ailleurs, du côté d'une « autre » histoire. Dans cette perspective, la terre est aspiration, mémoire et corps, corps de femme.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Zineb ALI-BENALI 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.