La Problématique De L'hétérogénéité énonciative Dans Les Récits De Fictions Narratives Contemporaine: De "la Divergence énonciative" Au "discours Représenté. Etude De Cas: L'identité De Milan Kundera
Mots-clés :
divergence énonciative ; empathie ; point de vue ; discours représenté ; discours indirect libreRésumé
Cet article s’intéresse au problème de la divergence énonciative dans les récits de fictions narratives contemporaines. Il s’attarde sur les paradoxes que pose l’approche narrative non communicationnelle dans l’interprétation des énoncés « contradictoires ». La solution polyphonique s’avère incontournable dans l’explication des énoncés divergents. Il s’agira d’appréhender la question de la double « validation » à l’aune de la théorie polyphonique de l’énonciation fondée, depuis les travaux d’Oswald Ducrot de Jacqueline Authier-Revuz, sur la notion de « disjonction énonciative ». La notion du PDV représenté permet, désormais, d’expliquer et d’interpréter les énoncés divergents et les formes du discours rapporté (dont le DIL) redéfini comme du discours représenté.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Zaghouani Afifa 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.