La Symbolique Autour Du Livre Dans La Société Sénégalaise : Le Livre Comme Talisman, Le Texte Comme Remède
Mots-clés :
Symbolique ; livre ; talisman ; remède ; religion ; SénégalRésumé
Ce travail s’intéresse à la représentation de l’écrit au Sénégal. Il part d’un constat de la vie quotidienne pour s’interroger sur l’objet mystique que constitue le livre surtout quand il est rédigé en arabe, quel qu’en soit le sujet. Il n’y était pas considéré un simple document au moment de son apparition. D’ailleurs, le mot trouvé pour le désigner « teere » signifie talisman ou amulette c’est-à-dire un objet conçu par un être initié aux forces occultes pour protéger son porteur contre le malin génie ou les forces du mal mais aussi pour s’attirer la chance et le bonheur. L’étude linguistique menée déjà sur le terrain, et consistant à échanger avec une dizaine de Sénégalais maîtrisant parfaitement leurs langues maternelles différentes du wolof, nous a permis de vérifier la commune idée que les Sénégalais toutes ethnies confondues se font du livre surtout arabe : il s’agirait d’un remède ou un porte-bonheur réalisé à partir de l’encre ou du safran qui a permis de rédiger des paroles sacrées capables de guérir, une solution dans les 2 sens du terme. En effet, le terme « saafara » est solution comme ce qui permet de résoudre un problème mais aussi solution au sens de ce qui se dissout dans l’eau. Cet article met en exergue le mysticisme autour du livre ou de l’écrit dans la société sénégalaise en s’appuyant sur une étude comparative des mots utilisés dans les langues locales pour désigner le document. Il tente aussi de montrer que, malgré l’influence du monde moderne et contemporain, le livre conserve toujours cette dimension mystique même si elle s’est atténuée avec cette nouvelle conception selon laquelle le livre libère des démons de l’ignorance qui enferment l’être dans une sphère moyenâgeuse.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Samba Moussa 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.